Marché européen Le colza est dans le sillage baissier du soja américain
PARIS, 29 oct 2013 (AFP) - Le marché européen du colza restait dans le sillage baissier du soja américain mardi à la mi-journée, alors que les récoltes de graines oléagineuses progressent à grand pas aux États-Unis à la faveur de conditions climatiques favorables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13h (12h GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext reculait de 1,75 à 2,50 euros sur les échéances de novembre et février prochains, à respectivement 362,75 et 369 euros, dans un volume d'affaires encore peu étoffé, puisque moins de 2.630 lots avaient été négociés.
Outre-Atlantique, les récoltes de soja progressent rapidement. Au 21 octobre, elles étaient déjà réalisées à 77 %, selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (USDA). Les États-Unis devraient produire 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en 2013. Selon certains analystes cependant, la production pourrait atteindre 89 Mt.
Sur la scène internationale, la Chine a acheté 230.000 tonnes de soja américain.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza reculait de 2 euro dans le sillage d'Euronext. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient eux aussi en repli.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :